Perles de riz

Perles de riz

Les perles de riz sont des boulettes de viande recouvertes de riz glutineux et cuites à la vapeur. Le riz glutineux a toute sont importance dans ce plat car, cuit, il adhère parfaitement aux boulettes.

Cette recette, très répandue en Asie fait partie de la grande famille des dim sum, de petites bouchées à déguster avec le thé en Chine. Les perles de riz seraient originaires de la province de Hunan en Chine. Au Vietnam,  ce plat est appelé hot ngoc gao, en Chine, zhen zhu wan zi.

https://i1.wp.com/www.bestofrice.com/wp-content/uploads/2012/10/perles-de-riz.jpg?resize=605%2C403

Pour 20 à 30 perles de riz

Ingrédients

200 g de riz gluant
300 g de porc haché
1 oignon haché
2 gousses d’ail passées au presse-ail
1 pincée de sel
poivre noir
½ c. à café de 5 épices
2 c. à soupe de nuoc mam (sauce poisson)
10 champignons noirs
1 piment rouge

sauce soja

Préparation

Trempez le riz minimum 1 heure dans une casserole remplie d’eau froide. Égouttez- le ensuite dans une passoire. Réhydratez les champignons noirs dans de l’eau chaude pendant 10 minutes, puis rincez-les plusieurs fois à l’eau froide et coupez-les en petits morceaux.

Mélangez la viande avec les champignons, la sauce poisson, l’ail , l’oignon, sel et poivre. Formez des boulettes de 3 cm de diamètre. Roulez chaque boulette dans les grains de riz de façon à ce que le riz recouvre toute la surface.

Disposez du papier sulfurisé dans  un plat allant à la vapeur (cuit-vapeur ou four à vapeur). Déposez les boulettes. Faites les cuire 45 minutes (à 100°C dans le cas du four à vapeur).

Servez avec de la sauce soja au piment émincé.

Variante

La recette proposée ici, est la variante vietnamienne. Pour une recette plus chinoise, vous pouvez ajouter des châtaignes d’eau (fraîches de préférence), du gingembre et des carottes dans la farce.

 

 

gvincke

Le riz est universel, partant de quelques grandes familles, il en existe des milliers de variétés…