Riz cantonais au poulet

Le riz cantonais au poulet

Le riz cantonais au poulet est un plat assez simple et rapide à réaliser. C’est une variante plus riche que la recette de base.

 

riz cantonais au poulet

Ingrédients

400 ml de riz long grain cuit et refroidi selon le recette de bas (lien)
100 g de petits pis frais ou surgelé
200 g de crevettes (facultatif)
30 g d’échalotes finement hachées
3 c. à soupe d’huile d’arachide
3 gousses d’ail
3o g d’échalotes
3 oignons nouveaux, partie blanche  et partie verte finement émincées, et réservées à part
200 g de poulet
4 œufs
2 c. à café d’huile de sésame  grillée
2 c. à café de sauce soja
1 c. à soupe de  pâte de piment
Sel & poivre

Préparation du riz cantonais au poulet

Faites cuire le riz selon la recette de base (+ voyez les conseils). Quand il est cuit, faites-le refroidir complètement (cette étape peut être réalisée la veille).

Faites cuire les petits pois (préalablement décongelés) 5 minutes dans l’eau bouillante.

Préchauffez un wok (ou éventuellement un grande poêle) à feu vif. Versez 1,5 c. à soupe d’huile. Ajoutez l’échalote, l’ail, le gingembre et les blancs des oignons de printemps. Faites revenir 1 minute. Ajoutez ensuite le poulet grossièrement haché,les crevettes, le sel et le poivre. Poursuivez la cuisson 3 minutes puis réservez.

Dans un bol, mélangez comme une omelette  les œufs, l’huile de sésame grillée et la sauce soja. Faites chauffez la poêle à feu vif et versez une partie de l’huile restante. Quand elle bien chaude, faites cuire les œufs en omelette fine. Quand elle est cuite, ôtez –la de la poêle et coupez-la en fines lanières.

Préchauffez le wok, versez l’huile restante et ajoutez les petits pois, le poulet cuit, les œufs et la pâte de piment.  Faites sauter le tout sur feu vif 5 minutes, puis ajoutez le vert des oignons nouveaux. Laissez mijoter 2 minutes supplémentaires. Transférerez dans un plat et servez sans plus attendre.

gvincke

Le riz est universel, partant de quelques grandes familles, il en existe des milliers de variétés…