Bibimbap

bibimbap

bibimbap

Le bibimbap, est un plat de riz recouvert de légumes et de viande. Cette recette est très populaire en Corée.

Pour réaliser le bibimbap, vous pouvez cuire la majorité des ingrédients   2 à 3 heures à l’avance. Les différents éléments sont cuits  séparément pour qu’ils conservent leur propre saveur.  Aux légumes proposés ici en namul, on peut ajouter de la salade, du daikon, des oignons nouveaux, des courgettes, ou plus authentique, de jeunes pousses de fougère, racines de campanule …On peut également utiliser du poisson cru (le plat s’appelle alors hoe dupbap), du tartare de bœuf ou des filets de poisson grillés  à la place du bœuf.

Dans la ville de Chonju, réputée pour ses bibimbap, le riz est servi dans un plat de pierre appelé dolsot. Le plat est chauffé, et le riz continue à cuire en formant ainsi une couche croustillante au fond du plat. On appelle ce plat dolsot bibimbap.

Dans les versions plus traditionnelles du plat, l’œuf est cru.

Pour 4 personnes

Ingrédients du bibimbap

200 g de riz rond à grains courts
100 g de soja
4 œufs
200  g de bœuf finement émincé
500 g d’épinards
3 carottes
5 shiitake secs
sauce soja japonaise (ex Kikkoman©) ou coréenne
huile de sésame
4 gousses d’ail
½ concombre
graines de sésame grillées
sauce kochujang
algue nori

Préparation

Faites mariner le bœuf dans 15 ml de sauce soja, 5 ml d’huile de sésame et 2 gousses d’ail hachée.

Réhydratez les shiitakes dans de l’eau tiède. Coupez-les en fines tranches et faites –les revenir avec un peu d’ail. Assaisonnez ensuite avec de la sauce soja et de l’huile de sésame grillée.

Emincez le concombre.

Faites cuire les épinards dans une casserole avec de l’huile et de l’ail haché. Quand ils sont cuits, égouttez-les, puis coupez-les. Assaisonnez avec 1 c. à soupe d’huile de sésame, sel et graines de sésame.

Coupez en julienne les carottes. Faites-les cuire quelques minutes. Assaisonnez avec la sauce soja et l’huile de sésame.

Portez de l’eau à ébullition et ajoutez les germes de soja. Faites cuire 10 min. Egouttez et assaisonnez avec 1 c. à soupe d’huile de sésame et de la sauce soja..

Rincez le riz deux à trois fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Egouttez et laissez de coté 30 min.

Mettez le riz dans une casserole épaisse avec double dose d’eau. Mettez le couvercle. Portez à ébullition et diminuez le feu dès qu’elle est atteinte. Laissez mijoter 20 min. sans ôter le couvercle. Laissez reposer 10 min. vous pouvez également cuire le riz dans un rice cooker.

Faites revenir le bœuf dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Faites  cuire des œufs en veillant à garder le jaune encore coulant..

Mettez les plats en pierre  dans le four à 200°C.

Présentation

Déposez une couche de riz au fond de chaque dolsot et présentez tous les ingrédients par-dessus. Ajoutez l’œuf sur le plat au centre. Parsemez de graines sésame et d’algue nori.

Servez avec une sauce kochu jang (sauce piquante) et de l’huile de sésame