Les produits dérivés du riz

Les produits dérivés du riz

il existe un grand nombre de produits dérivés du riz sont très nombreux, de la farine de riz, aux flocons de riz (précuits) pour épaissir une sauce ou confectionner des desserts, à la crème de riz (farine pré-cuite) sans oublier le lait de riz naturellement sucré, il y a certainement de quoi écrire plusieurs livres sur le sujet.

Le lait de riz

A ne pas confondre avec le riz au lait. Le Lait de riz est fabriqué à partir d’eau filtrée, d’huile de tournesol et de riz complet (mélange de variétés Italienne et Thailandaise). Il est parfois sucré avec du sucre de canne. Il contient plus de glucide que le lait de vache mais avec très peu de calcium et protéines. Il est souvent consommé par les personnes intolérantes au lactose.

Les galettes de riz

Les vietnamiens fabriquent des galette des riz avec de la farine de riz gluant  (banh trang). On les utilise pour préparer les pâtés impériaux et les rouleaux de printemps. Il faut les choisir blanches car elles jaunissent en vieillissant. Si vous voulez les faire frire, faites-les tremper dans de l’eau légèrement sucrée pour un résultat plus croustillant.

La farine de riz

On l’obtient par mouture du riz cru décortiqué. Elle sert à fabriquer les nouilles de riz, les galettes de riz, certaines crêpes ou boulettes.

Les flocons de riz

Pour agrémenter vos sauces, vos soupes ou encore les prendre en petit déjeuner, les flocons de riz complet peuvent être  une alternative à pas mal de céréales..

Les nouilles de riz

A base de farine de riz, ces nouilles peuvent être filiformes comme des cheveux d’ange, ou larges et plates comme des tagliatelles. On les vend fraîches ou sèches.

Le vinaigre de riz

L’antiquité chinoise connaissait déjà les vinaigres de riz (cho). La méthode traditionnelle consiste  à faire fermenter du riz cuit à l’eau avec des levures ; de nos jours on utilise souvent de la lie de vin de riz, de l’alcool et du sucre. Le vinaigre noir, qui peut être comparé au vinaigre balsamique, peut se composer de riz et de blé, de millet ou de sorgho. Un long vieillissement confère aux meilleurs crus une saveur complexes aux nuances fumées. Le plus réputé provient de la ville de Chinkiang.

Vers le V° siècle, les japonais ont adopté la technique de fabrication chinoise. Les vinaigres nippons (su) sont toujours élaborés avec du riz fermenté. Doux et peu acides, ils sont indispensables aux salades et condiments vinaigrés. Ils servent aussi d’assaisonnement pour le riz à sushi. Le vinaigre le plus réputé est le genmai mochigome su, fabriqué avec du riz gluant complet.

Les alcools de riz

Les japonais fabriquent du mirin, un vin de riz exclusivement réservé à la cuisine.  Il est fabriqué avec un mélange d’alcool et de riz gluant cuit à la vapeur et fermenté pendant 1 à 2 mois.

gvincke

Le riz est universel, partant de quelques grandes familles, il en existe des milliers de variétés…