Risotto au chou-fleur et à la saucisse
Risotto con la salsiccia e il cavalo
Pour changer du risotto à la milanaise, voici une recette italienne de Vénétie. Risotto avec du chou-fleur, graines de fenouil et saucisse. Nous avons volontairement diminué la quantité de beurre et de parmesan pour en faire un plat moins calorique.
En Italie, le risotto est servi comme « primo piatto » s’est à dire en entrée, avant le plat de résistance. On compte en général 50 à 70 g de riz par personne.
Pour 4 à 6 personnes
Recette facile
Préparation : 10 minutes – cuisson : 30 minutes
Ingrédients
250 g de riz à risotto
1 petit chou-fleur
3 grandes saucisses
1 oignon
1 branche de céleri
1 verre de vin blanc
1 c. à soupe de graines de fenouil
500 ml de bouillon
beurre
parmesan
Préparation
Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon et le céleri émincé dans un peu de beurre. Quand l’oignon est cuits, ajoutez les saucisses émiettées. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles brunissent. Incorporez alors le riz et les graines de fenouil, cuisez de façon à ce qu’il devienne légèrement translucide. Ajoutez le chou-fleur coupé en petits bouquets. Versez alors le vin blanc à feu vif. Quand il est évaporé, ajoutez le bouillon chaud, au fur et à mesure de la cuisson. Remuez souvent.
Après 15 minutes, vérifiez la cuisson et l’assaisonnement. Le risotto est maintenant fluide et les grains sont fermes. Si nécessaire (si vraiment trop sec), ajoutez un peu de bouillon.
Ensuite, hors du feu, ajoutez une cuillerée à soupe de beurre froid et une cuillerée de parmesan râpé en mélangeant rapidement. Cette opération est appelée « mantecare » en italien. Couvrez et laissez reposer 2 minutes. Le risotto devient crémeux.