Riz au poulet et aux 7 épices
Le riz au poulet et aux 7 épices est une recette de fête que l’on retrouve en Israël et au Liban. Le riz est cuit dans un bouillon de poulet épicé et servi avec le poulet et des épices. C’est une recette peut être servie lors de buffet, avec des entrées libanaises telles que le houmous, tabboulé,.. Ici, nous l’avions servie avec des haricots plats cuisinés avec une sauce tomate.
Pour 6 personnes
Ingrédients
1 poulet bio ou avec label de préférence
300 g de riz basmati
1 oignon émincé
mélange 5 épices
1 c. à café de poivre noir
1 pincée de muscade moulue
30 g de pignons de pin
30 g d’amandes mondées
30 g de pistaches décortiquées
450 g de petits pois surgelés (décongelés) (à remplacer éventuellement par des courgettes)
Préparation
Le poulet
Dans une grande casserole, faites revenir le poulet de tous les côtés. Ajoutez l’oignon et le poivre noir. Couvrez d’eau et poursuivez la cuisson à petits bouillon pendant environ 45 minutes. Écumez de temps en temps.
Ensuite, retirez le poulet et retirez la chair. Filtrez le bouillon.
Le riz
Dans une poêle à hauts bords, faites revenir le riz dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez les petits pois. Versez 600 ml de bouillon et la moitié du mélange 5 épice , ainsi qu’un peu de noix de muscade. Portez à ébullition puis poursuivez la cuisson une dizaine de minutes à feu doux.
Faites revenir les pignons, les pistaches et les amandes dans un peu d’huile. Réservez sur du papier absorbant.
Servez le riz couvert des morceaux de poulet et saupoudrés des différentes épices, ainsi que des d’amandes, de pistaches et de pignons grillés.