Riz japonais nature
préparation du Gohan (Riz Japnonais nature)
Le riz est à la base de la cuisine japonaise. La plupart des plats sont conçus pour accompagner un bol de riz préparé avec art.
Il est préférable de cuire le riz dans une casserole en terre ou avec un autocuisseur.
Le volume d’eau doit en principe être 20% à 25 % supérieur au volume du riz. Cette quantité peut être adaptée si vous voulez du riz plus ou moins moelleux. Le niveau d’eau ne doit pas dépasser le tiers de la hauteur de casserole.
Quand il est servi en garniture de plat, comptez 125 à 150 g par personne
600 ml de riz japonais
720 ml d’eau
Lavez le riz soigneusement jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laissez égouttez au moins ½ heure.
Mettez le riz dans une casserole (en terre si possible) ; ajoutez l’eau. Couvrez avec un couvercle en bois. Les couvercles en bois permettent d’évacuer l’excédent de vapeur. A défaut, vous pouvez utiliser un couvercle en terre. Portez à ébullition à feu vif. Dès que l’eau bout, que la vapeur monte et que l’eau menace de déborder, baissez le feu. Laissez cuire à feu modéré 5 minutes, puis 7 minutes à feu très doux. L’eau doit avoir presque entièrement disparu. Eteignez le feu et laissez reposer 10 minutes avant de soulever le couvercle. Si le riz est bien cuit, de petits cratères seront visibles à la surface.
Lorsque la cuisson à la vapeur est terminée, l’idéal est de transféré le riz dans un plat en bois humidifié (handai ou ohitsu) pour le mélangez afin de l’aérer
Pour cuire le genmai (riz brun), lavez-le et égouttez-le soigneusement puis mettez deux mesures d’eau pour une mesure de riz. Portez à ébullition, couvrez et laissez frémir 40 minutes. Laissez ensuite reposez 10 minutes. Ne retirez pas le couvercle et ne remuez pas avant la fin du temps de repos.