Risotto aux champignons des bois
Cette recette du nord de l’Italie peut être réalisée avec des champignons des bois frais ou secs. Si vous utilisez des champignons des bois secs, comptez une grosse poignée pour la réalisation du risotto. Réhydratez-les préalablement dans de l’eau chaude.
Ingrédients
400 g de riz à risotto (Carnoli, Arborio)
1 kg de champignons des bois frais (cèpes, bolets, grilles, trompettes de la mort, pied de mouton,…)
1,5 l de bouillon
150 ml de vin blanc sec
persil haché
huile d’olive
2 gousses d’ail
1 oignon
60 g de beurre + un peu pour la cuisson des champignons des bois
80 g de parmesan râpé
sel, poivre
Préparation
Nettoyez les champignons des bois : enlevez la partie terreuse du pied et rincez –les rapidement à l’eau ou essuyez-les avec un chiffon humide. Ne les plongez surtout pas dans l’eau car ils perdent alors une grande partie de leur goût. Séchez-les.
Coupez les champignons en gros morceaux.
Dans une poêle, faites fondre l’équivalent d’une cuillerée de beurre avec une cuillerée d’huile d’olive. Ajoutez l’ail et une des sortes de champignons. Faites cuire chaque variété de champignons séparément à feu vif. Baissez l’intensité du feu et ajoutez le persil haché, salez et poivrez. Réservez-les au chaud.
Entretemps, réchauffez le bouillon.
Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon haché et le reste de l’ail dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes à feu doux, sans le colorer. Ajoutez le riz et nacrez-le. Versez le vin et laissez-le réduire à sec. Versez ensuite le bouillon petit à petit. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le bouillon.
Dès que le risotto est cuit, ajoutez les champignons. Rectifiez l’assaisonnement.
Hors du feu, ajoutez 60 g de beurre et le parmesan. Mélangez puis laissez reposer 2 minutes. Servez sans attendre.