La jambalaya est un plat cajun, typique de la cuisine de la New Orleans. L’étymologie du mot jambalaya serait « jambon », « à la » en Français et « ya » qui veut dire riz en Afrique de l’Ouest.
Il existe de nombreuses recettes de jambalaya. C’est un plat unique qui peut être mangé avec une salade, du pain…et pourquoi pas un Hurricane (cocktail de New Orleans).
Cette recette n’est pas trop épicée. N’hésitez pas à ajoutez du Tabasco® pour un goût plus local et épicé.
Pour 4 personnes
Ingrédients
350 g de blanc de poulet coupé en dés de 1 cm³
½ c. à café de sel
poivre du moulin
200 g de jambon coupé en dés de 1 cm³
¼ c. à café de piment de Cayenne
2 oignons finement émincés
1 poivron vert coupés en petits dés
3 branches de céleri émincés
2 gousses d’ail
350 ml de bouillon de poulet
½ boîte de tomates pelées
3 oignons nouveaux finement émincés
2 c. à soupe de persil plat finement ciselé
350 g de crevettes de taille moyenne
1 c. à café de Tabasco®
300 g de riz long grain étuvé
Préparation de la jambalaya
Mélangez les dés de poulet avec le sel, le poivre et le piment de Cayenne. Faites chauffez une grande poêle ; versez l’huile et faites revenir le poulet de tous les côtés une dizaine de minutes. Réservez puis faites de même avec le jambon. Réservez.
Faites alors revenir les oignons, le poivron, le céleri et l’ail. Quand le mélange commence fondre, ajoutez le poulet et le jambon réservé. Laissez mijoter 25 minutes avec le bouillon puis ajouter les tomates, les oignons nouveaux, le persil, les crevettes et le Tabasco. Versez le riz et portez à ébullition. Diminuez le feu et poursuivez la cuisson à frémissement jusqu’à ce que le riz soit tendre (ajoutez de l’eau si nécessaire) et ait absorbé le liquide (environ 25 minutes).